VOICI UNE HISTOIRE DIGNE D’UN ROMAN, D’UN FILM, UN RÉCIT À LA FRANÇAISE RICHE DE SUCCÈS, DE DRAMES ET DE RENCONTRES AVEC, À LA FIN, LA POSSIBILITÉ QUE L’UNIQUE PEUGEOT 601 ECLIPSE AYANT APPARTENU À MARCEL PAGNOL PUISSE RETROUVER SA SPLENDEUR, CECI GRÂCE À VOUS. POUR ATTEINDRE CET OBJECTIF, NICOLAS PAGNOL, LE PETIT-FILS DE JACQUELINE BOUVIER ET DU CÉLÈBRE ÉCRIVAIN, SCÉNARISTE, PRODUCTEUR ET DRAMATURGE FRANÇAIS, LANCE UNE COLLECTE DE FONDS EN PARTENARIAT AVEC LES PROPRIÉTAIRES DE CETTE INESTIMABLE AUTOMOBILE : HUBERT AURAN ET ARNAUD LAGADEC.
Depuis 16 ans, Nicolas Pagnol gère le patrimoine de son grand-père, une initiative aussi naturelle qu’ambitieuse qui permet, de nos jours, de faire perdurer l’œuvre de Marcel Pagnol. La Peugeot 601 Eclipse que vous découvrez, peut-être, pour la première fois, fait ainsi partie de notre culture bleu-blanc-rouge. A ce titre, elle est apparue aux côtés de Fernandel dans « Le Schpountz » (1938). Avant de vous conter humblement, de 1935 à aujourd’hui, le parcours de cette Peugeot 601 Eclipse et les destins qu’elle a réunis à travers le temps, voici pourquoi elle est exceptionnelle et, c’est déjà une histoire de rencontres entre des génies français.
On doit les longs pontons de cette unique Peugeot 601 Eclipse à l’artiste carrossier, Marcel Pourtout, ce qui en fait donc un exemplaire très exclusif parmi les quelques 4 000 Peugeot 601 produites, toutes versions confondues (en 1934 et 1935). Cette Peugeot intègre également une innovation, à savoir un toit articulé électriquement, pensé et développé par l’ingénieux Georges Paulin, ce dernier ayant décidé un jour de quitter son cabinet de dentiste pour vivre sa vie de designer automobile et d’inventeur. Après avoir déposé son brevet en 1931, Georges Paulin travaillera avec Marcel Pourtout et Emile Darl’mat dans le but de faire passer son invention au stade de fabrication à grande échelle. Entre parenthèses, l’une des voitures personnelles d’Emile Darl’mat, acteur de l’épopée des Peugeot au Mans, est exposée au Musée de l’Aventure Peugeot à Sochaux (302 Sport en photo ci-dessous).
En termes de conception, précisons que les Peugeot 601 Eclipse disposent d’un châssis tubulaire et d’une carrosserie qui repose en partie sur une structure en bois. Quant à leurs motorisations, il s’agit d’un 6-cylindres de 2 148 cm³ dont la puissance de 60 chevaux est envoyée aux roues arrière. Maintenant que vous savez presque tout sur cette « Lionne » d’antan, place au « livre » de la voiture de Marcel Pagnol.
C’est en 1935 que Marcel Pagnol fait l’acquisition de l’unique Peugeot 601 Eclipse signée Pourtout. Cinq ans plus tard, Pagnol investit le château de La Buzine (photo ci-dessous) à Marseille dans l’idée d’en faire le plus grand studio cinématographique français et de concurrencer ceux d’Hollywood. Hélas, la Seconde Guerre mondiale met définitivement fin à ce projet. Les Allemands étant de plus en plus présents sur notre territoire, Marcel Pagnol quitte son père et son château pour Nice puis, pour rejoindre le département de la Sarthe où il patientera jusqu’au Débarquement. Avant de partir, Pagnol demande à son régisseur de cacher la Peugeot 601 Eclipse sous des meules de foin afin que les nazis ne s’emparent pas de son « trésor à quatre roues ».
Le conflit mondial passé, Marcel Pagnol ne revient que très rarement au château. Sans scrupules, des squatteurs d’origine portugaises en font leur demeure en n’hésitant pas à saccager l’édifice du XIXème siècle. La voiture n’échappe pas au vandalisme des portugais. A coups de burins, ils pillent l’automobile, l’habitacle et la carrosserie dont les pontons créés par Marcel Pourtout et le toit inventé par Georges Paulin, n’y résistent pas, comme le moteur.
Il faut attendre le début des années 70 pour que le jeune Hubert Auran ne fasse son apparition dans l’incroyable saga vécue par la Peugeot 601 Eclipse. Passionné d’automobile, Hubert apprend, à Aubagne par Antoine Raffaelli, un très grand homme du sport automobile tricolore connu aussi pour son amour pour les Bugatti, que la Peugeot 601 Eclipse de Marcel Pagnol se trouve toujours au château. Débrouillard, Hubert n’a plus qu’une seule idée en tête et décide de mener l’enquête pour remonter jusqu’à l’auto. Il entre alors en contact avec l’ami d’enfance et chef décorateur de Marcel Pagnol, Marius Brauquier.
Quelques semaines plus tard en 1973, Marius annonce à Hubert que Marcel Pagnol est dans la région. Dans une autre tradition bien française, Marius convie Hubert à un déjeuner où Pagnol sera présent. Agé de 28 ans, Hubert ne peut avaler une bouchée face au grand Marcel Pagnol. Cependant, Pagnol ressent l’amour de l’automobile porté par Hubert et… il lui offre la Peugeot 601 Eclipse. Ce n’est que quelques mois plus tard que la Peugeot est récupérée par Hubert et Marcel Pagnol décède en avril 1974.
Depuis, la Peugeot a été conservée à l’abri des regards indiscrets. Le « petit » Hubert a bien grandi et fait depuis le bonheur des tournages de films grâce aux automobiles anciennes qu’il loue aux producteurs. Le beau-fils d’Hubert, Arnaud Lagadec, restaurateur de véhicules de collection, décide récemment de prendre en mains la Peugeot 601 Eclipse. Un autre protagoniste débarque dans notre récit, Vivien un grand collectionneur qui arrive à trouver un moteur pour la 601. D’année en année, Arnaud cherche et achète toutes les pièces nécessaires à la reconstruction de la Peugeot. Certains de ces organes mécaniques sont issus d’une Peugeot 401 achetée pour pièces et, ils sont dès à présent prêts à « redonner vie » à la 601 Eclipse, sachant qu’Arnaud souhaite conserver un maximum d’éléments d’époque de la voiture marquée par les affres du temps. D’ailleurs, coïncidence ou signe du destin, c’est à l’endroit même où il avait déjeuné avec Marcel Pagnol, en 1973, que Hubert récupère la 401 ! Pourquoi ? La réponse est la suivante, sans le savoir Arnaud Lagadec a acheté la Peugeot 401 pour pièces à Frédéric Davy qui n’est nul autre que le petit-fils de Marius Brauquier
A l’heure où vous lisez ces lignes, le Fonds Marcel Pagnol, géré par Nicolas Pagnol affiche, en global, environ 9 500 €. Il en faudra beaucoup plus pour réunir la somme nécessaire pour restaurer complètement la Peugeot 601 Eclipse de Marcel Pagnol. Vos éventuels dons défiscalisés peuvent donc aider Nicolas, Hubert et Arnaud à atteindre leur rêve. Dans quelques mois voire années, après la signature d’une convention entre Nicolas Pagnol, Hubert Auran et Arnaud Lagadec, la fabuleuse 601 pourrait ainsi être exposée au futur musée Marcel Pagnol, un projet qui doit tous nous tenir à cœur. Dans plusieurs décennies, la voiture appartiendra, à terme, au Fonds Marcel Pagnol. Si vous décidez de faire un don, précisez bien ici, sur le Fonds de dotation Marcel Pagnol, que c’est pour la restauration de la Peugeot. Vous l’aurez compris, on parle ici de l’amour porté par trois hommes pour conserver, dans le sens le plus noble du terme, un symbole automobile et artistique de notre histoire.
Enfin concluons avec le ressenti de Nicolas Pagnol au sujet de la voiture de son grand-père :
Citation :
« Au-delà de sa présence au cinéma en 1938, la Peugeot 601 Eclipse reflète, à mes yeux, l’épopée artistique de Marcel et, surtout, le symbole de sa gloire car, il a souhaité acheter cette fantastique voiture alors qu’il était au point le plus culminant de son oeuvre. C’est une facette de Marcel que peu de Français et Françaises connaissent, un symbole de réussite qui révèle aux yeux de tous l’image du Marcel Pagnol jeune et flamboyant. La Peugeot 601 Eclipse unique dessinée par Marcel Pourtout représente également un voyage dans une époque magnifique et l’esthétique du début des années 30. »
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : Arnaud Lagadec, captures d’écran « Le Schpountz », images d’archives et Nicolas Pagnol
Source
:
https://lesvoitures.fr/peugeot-601-eclipse-marcel-pagnol/?fbclid=IwAR1ZqknwzJIqsYQztu6IaBto1iY3Ruc42q-vYG7R2oGzxoxZlg4LGVb7aF4