Voici le texte de la page d'annonce de Bonhams pour la vente aux enchères qui aura lieu à Rétromobile le samedi 9 février 2008 à 18 heures :
Peugeot 601 D-TM Torpedo Grand Sport Carrosserie Meulemeester Châssis no. 712006
Couleur : Beige
Cylindrée : 6 cylindres, 2,148 litres
Puissance : 60 chevaux
Boîte de vitesses : 3 rapports plus marche arrière
Fabrication : de 1934 à 1935
Production : 3999 exemplaires (tous types)
Peugeot a d’abord été un fabriquant d’outils, de moulins à café, de baleines de parapluie et de corsets.
Les activités en rapport avec les transports commencent en 1885, lorsque l’entreprise se lance dans la production de cycles. Peugeot est le deuxième plus ancien constructeur automobile au monde puisque l’activité de production de véhicules commence en 1889. Le succès de la marque repose sur une ingénierie de bonne qualité mais appliquée à des voitures à petit budget.
Techniquement, les solutions utilisées sont moins aventureuses que chez son concurrent Citroën, ce qui n’empêchera pas Peugeot de sortir quelques modèles phares au milieu des années 30 ; par exemple, les séries aérodynamiques 202/302/402 qui commencent en 1935 et annoncent les carrosseries carénées, influencées par les modèles Airflow de chez Chrysler.
Le développement de ces séries commence en 1934 avec le châssis 304. La même année, voit l’arrivée du très haut de gamme modèle 601, dont la durée de vie sera courte. Le constructeur déclare à l’époque que « la Peugeot 601 ne peut être comparée qu’à des véhicules qui coûtent deux fois plus cher » pour décrire ce qui sera son dernier modèle six cylindres de luxe pour une durée de 40 ans. Sur ce châssis 601, autre nouveauté, on propose une version Coupé Cabriolet .
Conçue par Georges Paulin et fabriquée par la carrosserie Pourtout, ce modèle « Eclipse » est équipé d’un système électrique qui fait glisser le hard top en métal dans le coffre arrière, une idée qui sera reprise par Peugeot à l’époque moderne. On a pu voir une de ces Peugeot 601 équipée de ce système Pourtout dans le film « Le Schpountz » mis en scène par Marcel Pagnol, propriétaire de la voiture, auteur de Jean de Florette.
En fait, la 601 est proposée avec 17 types de carrosseries différentes au total, certaines faites à l’usine, d’autres sont fabriquées par des carrossiers connus, comme Chapron, Pourtout et Meulemeester. Sur les 3999 exemplaires de 601 construites entre février 1934 et juillet 1935, on compte seulement 511 carrosseries ouvertes, dont 21 modèles Eclipse.
Il en reste une trentaine aujourd’hui, faisant de cette voiture une des Peugeot les plus rares de la période d’entre deux guerres.
Cette rare Peugeot 601 est une quatre places Torpedo de la carrosserie Meulemeester Frères, des Alsaciens établis à Paris, qui quitteront leur atelier de Clichy le 29 février 1936 pour aller s’installer à Saint-Affrique. Une plaque, fixée dans la boîte à gants, indique que le premier propriétaire de la voiture est Louis Aussel, de Roquefort, un homme qui aimait la vie, les femmes et les voitures de sport.
Il se dit que durant la guerre, ses poursuivants allemands ne purent jamais rattraper cette voiture, conduite par Aussel, alors qu’il transportait des fournitures pour les combattants de la Résistance.
Le propriétaire actuel, un ingénieur en retraite qui a appris à conduire au volant d’une 601 détient une documentation importante sur la voiture, son père ayant possédé un Coupé 601 et son oncle une convertible 601.
Alors bien entendu, lorsqu’il voit, un jour, dans le journal, une annonce concernant la vente d’une 601, il l’achète sans hésitation, même si le véhicule n’est pas en très bon état.
Décision est prise de restaurer entièrement la voiture, depuis le châssis jusqu’au toit, y compris la mécanique, la caisse, l’intérieur et le circuit électrique.
Terminée à l’été 2005, la voiture est en excellent état et sera conduite jusqu’à Rétromobile par son propriétaire. « Je veux amener moi-même cette voiture » dit- il « elle représente une part très importante de ma vie ».
• Carrosserie de grand style
• L’une des rares survivantes de la série
• Restauration récente
Estimate: €70,000 - 90,000