Tout commence en 2008 lors de la lecture d'une annonce "vends chassis moteur berline 601"
Bien entendu j'appelle , le vendeur , charmant et depuis devenu un ami me communique le numéro de série de la voiture et là mon sang ne fait qu'un tour !
Il s'agit là d'un véritable roadster TR9 r ( la dernière version avec roue de secours sous le spider)
Apparemment cette version sans support de roue de secours extérieur n'existe que sur le papier , car je n'ai encore jamais vu de roadsters C ou D ( 301,401 ou 601) avec l'arrière "lisse"
Bien sûr , c'est un chantier de longue haleine , tout l'arrière ayant été démonté (certainement pour refaire une autre voiture), et les boiseries sont aussi à refaire.
Peu importe , j'ai les plans originaux envoyés par le Musée Peugeot et une très ilmportante base de données photographiques qui va m'être très utile.
De plus le roadster de l'Aventure Peugeot n'est pas très loin de chez moi , bien qu'il ne s'agisse pas exactement du même modèle , la partie arrière étant cependant la même.
Mais le plus important est là : le châssis roulant avec le moteur complet (y compris le rarissime carburateur 30 FFVS
La voiture , après blocage de la corrosion par plusieurs litres de rustol , va séjourner deux ans sous une bâche en attendant qu'une place se libère au garage.
Ce plan coté , à l'échelle 1/10e va m'être très précieux et me permettra de rester le plus proche possible de l'origine , car c'est le but.
J'ai eu la grande chance , à la bourse de Reims 2010, d'avoir un ami cherchant lui aussi un pare brise rabattable me disant "dis-voir, Jean Marc , tu cherches toujours un pare brise de roadster ? "
Bien entendu j'y suis allé de suite et Bingo , c'est le bon !
Moi qui étais prêt également à lancer une fabrication des montants de ce pare-brise introuvable ..
A bientôt pour la suite ...
Novembre 2011: j'ai trouvé le temps de démonter tous les moyeux afin de faire l'état des lieux!
L'arrière a été un peu "sportif" à démonter ,chose normale car l'essieu arrière bloquait à cause des garnitures collées.
L'avant est venu tout seul , sans l'aide de l'hydraulique , et l'état de conservation est exceptionnel vu l'état général de la voiture
Reconstruction d'un roadster TR9 r