Ici on voit nettement l'huile propre arriver
Ce qui sort du
vilo après quatre seringues
Pour l'instant tout allait bien , la remise en route après 15 ans d'inactivité se présentait bien.
Le moteur non bloqué , le vendeur me certifiant l'avoir fait tourner il y a dix ans , avant le remisage ,
Suite aux conseils d'un ami je démonte le carter inférieur pour vérifier l'état du régule des paliers et des têtes de bielles , tout était OK.
J'en ai profité pour nettoyer le carter inférieur en aluminium (ailetté pour un meilleur refroidissement de l'huile) et le débarrasser des boues résiduelles.
Tant que j'y étais j'ai nettoyé les canalisations d'huile dans le vilebrequin par tringlage et en y injectant du gasoil à la seringue par les trous de passage d'huile .Les chapeaux de bielles étant sortis celà m'a permis de voir comment celà circulait dans le bas moteur et de voir que j'avais bien fait , vu la texture de ce qui sortait....
Ce rinçage du vilebrequin m'a permis de vérifier le bon état général du bas moteur et aussi de me rassurer lors des sorties à venir.
Maintenant que je roule régulièrement je n'ai aucune arrière -pensée quant à la fiabilité de cette mécanique.
Il m'a aussi permis de faire connaissance "en douceur" avec la belle et ses subtilités , il fallait bien que l'on s'apprivoise mutuellement ...
Celà m'a permis de constater que , contrairement aux conventions actuelles , les chapeaux et bielles étaient repérées par poinçonnage mais dans l'ordre inverse , c'est à dire que le cylindre numéro 1 est celui le plus près du radiateur , cet ordre , assez inhabituel pour quelqu'un travaillant sur des voiture "modernes" , est cependant celui qu'il faut appliquer !
Une fois assuré que tous les passages étaient libres j'ai mis un bon coup de soufflette ( super la douche graisseuse) et j'y ai injecté , toujours par le même procédé , de l'huile afin de "regarnir " les passages inférieurs.
En injectant par le trou du maneton de vilebrequin du cylindre 1 , voyant sortir de l'huile propre par le trou d'à côté j'ai progressivement avancé , à chaque sortie d'huile propre j'ai remonté le chapeaucorrespondant jusqu'au remontage complet de la ligne.
C'est ainsi que je me suis assuré du préamorçage en huile du vilebrequin.
Les menus travaux effectués sur la voiture